1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
222 plateformes d'accompagnement dans toute la France
16 700 entreprises et
44 155 emplois créés ou maintenus en 2016

Deuxième Prix "Initiative au féminin 2018"

Le 2ème prix (4.000 €) de la treizième édition du concours « Initiative au féminin » a été attribué à Flora LORIDAT pour la reprise de « Ferme de la Colombe », ferme biologique à Dambenoît-lès-Colombe (70).

Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique Flora Loridat a intégré l’ISARA de Lyon école formant des ingénieurs dans les domaines de l’agroalimentaire, l’agriculture et l’environnement. Elle s’est ensuite spécialisée dans le domaine de l’agroécologie en suivant le master agroecology en partenariat avec l’ISARA Lyon et Wageningen University aux Pays-Bas.


Au cours de ses études Flora Loridat  s’est aperçue que pratiquer l’agriculture lui paraissait un moyen efficace de contribuer à la préservation de l’environnement naturel. D’une part elle avait le sentiment que la protection de la nature « pure » était trop dépendante de financements extérieurs fluctuants et d’autre part elle se rendait compte que l’activité agricole avait un grand rôle à jouer dans la biodiversité et l’évolution des paysages qu’elle façonne depuis des millénaires. C’est à ce moment qu’elle a compris qu’elle serait un jour agricultrice !

En exerçant ce métier qui la passionne elle souhaite montrer qu'être « agricultrice paysanne » est aujourd'hui non seulement possible mais surtout une activité essentielle pour construire notre société de demain.

Ce qu’elle souhaite c’est pratiquer l’agriculture en harmonie avec l’environnement naturel et social qui l’entoure. Dans cette optique elle s’est orientée vers l’agriculture biologique. Sa volonté est d’élever des animaux et cultiver des végétaux dans le respect de leur bien-être ainsi que contribuer à la vie rurale en créant du contact social.

L’activité de la ferme sera composée de 4 ateliers en interaction : élevage de cochons (atelier principal), élevage de bovins allaitants, cultures herbagères et céréalières et agroforesterie. Les cochons seront élevés en plein air, nourris avec des aliments produits sur la ferme.

La viande de qualité sera vendue localement en circuits courts.  De nombreux consommateurs sont en attente d’une viande de porc de qualité que ne fournit pas la production animale industrielle.

Flora Loridat a bénéficié du soutien de la Chambre d’Agriculture de Haute-Saône.


Flora LORIDAT - « Ferme de la Colombe »  – Ferme biologique à Dambenoît-lès-Colombe  - 6 rue de la Chainey - 70200 Dambenoît-lès-Colombe -  06 08 77 73 69 - flora.loridat@gmail.com



Les lauréates

Nos partenaires

La lettre Initiative S'abonner