1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
222 plateformes d'accompagnement dans toute la France
16 700 entreprises et
44 155 emplois créés ou maintenus en 2016

Premier Prix "Initiative au féminin 2018"

Le 1er prix (5.000 €) de la treizième édition du concours « Initiative au féminin » a été attribué à Claire GENET pour la création de « La Ferme d’Ultéria », Production de fromage de chèvre fermier à Saint-Bris-le-Vineux (89).

Dès son plus jeune âge, Claire Genet a été immergée dans l’élevage via sa famille maternelle qui exerçait dans ce domaine. De là est née une vocation pour l’élevage qu’elle ne quittera jamais. Dès la 3ème, elle souhaite effectuer des stages dans différents élevages. Elle ira jusqu’à partir des mois à l’étranger (Australie, USA) pour découvrir l’élevage dans d’autres pays. Elle poursuivra ses études dans le domaine agricole jusqu’à devenir ingénieur. Elle devient alors technico commerciale puis ingénieure commerciale. Mais elle garde au fond d’elle cette envie de se consacrer à l’élevage et notamment celui des chèvres.

Après 8 années en tant que salariée, Claire Genet hésite toujours à se lancer dans ce projet qui lui permettrait de gagner son indépendance dans un métier qu’elle constate très masculin. Au-delà de l’élevage, elle souhaite mettre en avant une autre agriculture. Elle veut profiter des nouvelles méthodes qui se développent permettant d’allier la technique et le respect de l’environnement.
   
En 2017, elle rencontre les dirigeants de « Mobil Wood », un fabricant de meubles Icaunais. Ils viennent d’acheter des terrains avec pour vision de développer un écosystème autour de leur atelier. Ils ont pour idée de développer le modèle Craddle to Craddle (0 déchets) et de miser sur le développement durable. Ces échanges lèvent les derniers doutes qui pouvaient germer dans l’esprit de Claire Genet.
 
Son projet est définitivement né. Elle vend sa résidence principale pour se constituer un apport et revient sur ses terres natales. Elle va à la rencontre de plus de 60 fermes pour enrichir ses idées. Elle décide également de suivre une formation de gestion afin de compléter ses connaissances dans ce domaine. Parallèlement, elle monte son projet, convainc Mobil Wood de l’intégrer à l’écosystème et même d’être associé dans sa société.

Ce qui n’était qu’un projet d’enfant est en passe de devenir « La Ferme d’Ultéria ». C’est une ferme bio qui s’inscrit dans la permaculture, une ferme moderne et respectueuse de l’environnement.

Claire Genet se consacrera dans un premier temps à l’élevage de chèvres et de poules pondeuses. Ses produits (yaourts, fromages, œufs…) seront directement vendus à la ferme où elle souhaite y associer d’autres produits locaux. Elle proposera également sa production aux grandes surfaces bio aux alentours.
Elle vise aujourd’hui 5 emplois sur les 5 premières années. Ensuite à terme, elle espère s’ouvrir à d’autres activités : ruches, porcs en plein air, tourisme…

Claire GENET a bénéficié du soutien d’Initiactive 89. Elle a obtenu un prêt d’honneur de 20 000 €.



Claire GENET - LA FERME D'ULTERIA - Production de fromage de chèvre fermier - Les Champs Galottes - 89530 Saint-Bris-le-Vineux - 06 82 65 04 41 - genet.claire@hotmail.fr

Les lauréates

Nos partenaires

La lettre Initiative S'abonner