1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
222 plateformes d'accompagnement dans toute la France
16 700 entreprises et
44 155 emplois créés ou maintenus en 2016

Prix PEPITE "Initiative au Féminin 2015"

Le prix PEPITE (2.000 €) de la 10ème édition du concours « Initiative au féminin » a été attribué à Nadia SKANDRANI pour la création de TISSUEAEGIS, Développement et commercialisation d'un dispositif de capteurs destiné à la conservation et le transport des greffons cornéens à Besançon (25).

skandrani

L'idée de ce projet est née pour répondre à un besoin majeur de santé publique: assurer la sécurité et la qualité des soins aux patients, notamment par l'amélioration de la prise en charge des tissus humains prélevés dont les greffons cornéens.

Plusieurs motivations ont amenées Nadia SKANDRANI à développer ce projet: La première étant de mettre en pratique une idée et des résultats obtenus dans un laboratoire et de les concrétiser par la création d'une entreprise innovante. La création de sa propre entreprise lui permettra d'être indépendante professionnellement et lui donnera la possibilité de se surpasser dans la création de produits innovants sans aucune contrainte.

Avec sa formation d’ingénieur en biotechnologie, Nadia SKANDRANI a travaillé en tant qu’ingénieur d’étude à l’UFR Sciences et Techniques de l'Université de Franche-Comté, à Besançon. Elle a participé au développement d'un projet scientifique innovant, en collaboration avec plusieurs équipes de recherche en France. Au cours de cette mission, elle a pu avoir une vision globale sur le cycle de recherche. Elle a par la suite effectué un doctorat en sciences pour l'ingénieur à l'institut de recherche interdisciplinaire à Lille et au sein du laboratoire de nanomédecine de l'université de Franche-Comté à Besançon.

Outre les réalisations scientifiques qu’elle a pu accomplir avec succès, elle a développé des compétences en veille bibliographique et technologique ainsi que sa capacité d'analyse et son esprit critique. Elle a intégré récemment le poste d'ingénieur de recherche au sein du laboratoire de nanomédecine à Besançon dans le cadre du développement d'un système "intelligent" pour la conservation des cornées. Elle a pour mission principale la conception et la validation biologique de ce dispositif médical. Forte des résultats obtenus, elle a donc envisagé de créer avec un associé une Start-up pour le développement et la commercialisation de ce dispositif innovant pour la santé.

Le fait de passer d'un produit imaginé et dessiné à un produit fini et commercialisé, lui procure une énergie et une motivation de plus pour se lancer dans ce projet. Tout en sachant que les produits développés répondront à un besoin de santé publique et surtout au bien-être du patient.

Ce projet représente également pour elle la possibilité de créer des emplois, dont le sien, dans un contexte économique de marché de travail très dur pour les jeunes diplômés.

Nadia SKANDRANI a bénéficié de l’accompagnement de Développement 25 et concrétisera son projet d’ici la fin de l’année avec la création de sa société Tissueaegis.

Nadia SKANDRANI - TISSUEAEGIS - Développement et commercialisation d'un dispositif de capteurs destiné à la conservation et le transport  des greffons cornéens-Besançon – 06 81 46 76 45 – skandrani.nadia@gmail.com

Les lauréates

Nos partenaires

La lettre Initiative S'abonner