1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
222 plateformes d'accompagnement dans toute la France
16 700 entreprises et
44 155 emplois créés ou maintenus en 2016

Prix PEPITE "Initiative au Féminin 2016"

Le prix PEPITE (2.000 €) de la 11ème édition du concours « Initiative au féminin » a été attribué à Camille DESCHAMPS & Shéhérazade MAOUSSANE pour la création de « L’Atelier du Pro», agence de team building à Dijon (21).

Camille DESCHAMPS & Shérérazade MAOUSSANE - Prix PEPITE Initiative au féminin 2016PEPITE

Créé par deux jeunes étudiantes dijonnaises, Camille DESCHAMPS et Shéhérazade MAOUSSANE « L’atelier du Pro » propose aux entreprises des activités ayant pour objectif de renforcer la cohésion d’équipe, d’améliorer la qualité de travail et d’augmenter la productivité.

Complémentaires de par leurs formations (Camille est titulaire d’un DUT, d’une licence et d’un master 2 « évènementiel et communication » et Shéhérazade d’une licence et d’un master 1 en droit préparé à l’Université de Bourgogne), elles ont découvert le concept du team building grâce à leurs différentes expériences professionnelles.

Camille Deschamps a notamment mis en application ses connaissances en communication auprès de la SNCF Alsace et du Conseil Départemental du Bas Rhin. Impliquée dans une association artistique elle a également participé à l’organisation d’évènements musicaux.

Quant à Shéhérazade Maoussane, elle a débuté un master spécialité « Carrières judiciaires et sciences criminelles » tout en exerçant une activité à temps partiel dans le commerce.

Véritable coup de cœur pour l’une comme pour l’autre, la création de leur entreprise de Team Building s’est imposée comme une évidence et ceci malgré leur jeune âge (24 ans) et leur statut d’étudiantes. Leur vision est claire : l’efficacité d’une entreprise se conçoit par sa faculté de fédérer ses collaborateurs autour d’une vision commune. Le concept de « team building » (terme anglais signifiant « construction d’équipe ») né au début des années 80 trouve tout son sens à l’époque actuelle et pour la génération qui entre sur le marché du travail habituée aux projets de groupe. « Communauté », « co-working » sont les termes couramment utilisés.

Elles proposent ainsi une dizaine d’activités : le « Rallye urbain » qui permet de découvrir la ville de Dijon de manière singulière, « l’enquête policière » au cours de laquelle les participants font un retour en arrière en 1932 et doivent résoudre une énigme à la manière d’Agatha Christie, le « roman photos » ou chacun doit se mettre en scène, les « jeux atypiques » composés d’épreuves conviviales, les « challenge culinaire » où les participants sont répartis en brigade, etc.

D’après elles il y a encore beaucoup de travail à faire auprès des dirigeants mais gageons que leur dynamisme saura les convaincre que le bien-être de leurs salariés passent par « L’atelier du pro ».

Elles ont ainsi su convaincre le jury régional du prix PEPITE Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant et celui du jury « Initiative au féminin » qui leur accorde ce prix spécial « étudiante ».

 

Camille DESCHAMPS & Shéhérazade MAOUSSANE - L'ATELIER DU PRO - Agence de team building - 44 rue des Forges21000 DIJON - 07 88 23 88 94 - latelierdupro@gmail.com

Les lauréates

Nos partenaires

La lettre Initiative S'abonner