1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
222 plateformes d'accompagnement dans toute la France
16 700 entreprises et
44 155 emplois créés ou maintenus en 2016

Prix PEPITE "Initiative au féminin 2018"

Le prix PEPITE (2.000 €) de la treizième édition du concours « Initiative au féminin » a été attribué à Elizaveta KORZHOVA pour la création de « ImPro Micro », Développement, production et modification de membranes de micro et ultrafiltration à Besançon (25)

prix_pepite_elizaveta_Korzhova

Elizaveta Korzhova est doctorante en 3ème année dans le domaine des membranes de nano- et d'ultrafiltration. Ses recherches sont placées sous la direction de Sébastien DEON (Maître de conférences - Équipe Nanoparticules, Contaminants et Membranes  laboratoire UTINAM) et Patrick Fievet (Professeur - Université de Franche-Comté Equipe Nanoparticules, Contaminants et Membranes laboratoire UTINAM). Elle est rattachée à l’école doctorale Carnot Pasteur d’UBFC.

Originaire de Russie, c’est à la suite d’un voyage en Inde qu’Elizaveta KORZHOVA prend conscience de l’importance de son travail de recherche qui au départ n’était pour elle qu’un travail scientifique : là-bas l’importance de l’approvisionnement en eau salubre prend tout son sens. Elle décide alors d’en faire un projet de création d’entreprise.

Grâce à « ImPro Micro » - développement, production et modification de membranes de micro et d'ultrafiltration, elle propose une méthode et un dispositif de dépôt en pulvérisation électrostatique qui permet de modifier les membranes existantes et de produire des nouvelles membranes pour l’ultrafiltration  et la nanofiltration  avec des performances de filtration améliorées (rétention élevée des métaux lourds). Les applications sont multiples : traitement de l’eau, des rejets industriels (filière automobile par exemple), de l’industrie agroalimentaire (jus de fruits), etc…

Âgée de 27 ans, elle s’est entourée de compétences complémentaires avec Dimitrii Lopatin et Oleg Baranov qui seront associés à sa future société dont elle sera la dirigeante majoritaire.

Titulaire d’un master d’ingénieur manager obtenu en Russie, elle a été stagiaire au CNRS et maîtrise 4 langues. Elle a également contribué à la production de 9 publications scientifiques dont 2 en tant que première auteure.

Elizaveta KORZHOVA a bénéficié du soutien du PEPITE Bourgogne-Franche-Comté.


Elizaveta KORZHOVA - IMPRO MICRO - Développement, production et modification de membranes de micro et ultrafiltration - 7 rue Pierre Laplace - 25000 Besançon - 07 58 19 10 56 - lizelotavocal@mail.ru




Les lauréates

Nos partenaires

La lettre Initiative S'abonner